Accueil Actu Belgique Météo

Verglas, givre et routes glissantes, les automobilistes restent prudents: "Il a fallu gratter notre véhicule, il était couvert de givre"

La Cellule d'action routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route a été activée lundi soir en raison des conditions météorologiques. La vigilance est renforcée sur le réseau routier wallon, annonce la cellule. Les importantes précipitations des derniers jours et la baisse attendue des températures risquent de rendre les routes glissantes sur l'ensemble de la Wallonie lundi soir et mardi matin.

Du côté des automobilistes, la prudence est de mise. "On fait très attention, une plaque de verglas est vite arrivée", explique un automobiliste ce matin. "On était déjà pas en avance, mais il a fallu gratter le véhicule, car il était couvert de givre", témoigne une autre utilisatrice de la route.

L'Institut royal Météorologique a lancé une alerte orange aux plaques de glace ce mardi dès 5h du matin, et jusque midi. Cette alerte n'a pas été prolongée pour le reste de la journée.

Accident matinal à Liège

Un accident a eu lieu vers 6h30 sur la E25 à hauteur de Mont en direction de Liège. La police fédérale signale un camion en ciseaux au kilomètre 57, ainsi qu'un poteau au sol sur la route, qui est donc partiellement entravée. Les autorités préconisent la plus grande prudence. Une déviation a été mise en place. À ce stade, les autorités ne savent pas si cet accident est lié aux conditions climatiques.

Petite couche de neige sur les hauteurs

Des chutes de neige sont également annoncées sur les hauteurs. À la baraque Fraiture, une couche de 5 ou 6 centimètres de neige recouvre les bords de route ce mardi matin. Les routes sont bien dégagées, grâce au travail des services d'épandage. Aucune mesure de restriction de circulation n'a été prise mais le personnel du Service public de Wallonie (SPW) est mobilisé pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation.

Le Centre régional de crise de Wallonie, le centre Perex et la police de la route recommandent aux usagers de rester prudents et vigilants s'ils doivent emprunter la route. Ils les invitent à anticiper les risques, notamment dans les endroits exposés comme les ponts, et à se renseigner sur les conditions de circulation sur le réseau wallon avant tout départ (http://trafiroutes.wallonie.be ou http://www.inforoutes.be).

À la une

Sélectionné pour vous