Partager:
Le remplacement par des LED de tous les éclairages très énergivores sur le réseau non structurant wallon est terminé. Près de 17.000 points lumineux sont concernés, ressort-il d'une réponse du ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry, à une question de la députée MR Caroline Cassart.
"Les retards de livraison en raison de la crise sanitaire ont repoussé d'un an les projections de l'administration, mais le remplacement de ces 17.000 points par des LED a été entièrement réalisé sur le réseau non structurant wallon, avec la dernière tranche achevée fin 2023", précise le ministre Ecolo.
Parallèlement, l'administration a initié le remplacement des autres sources lumineuses moins énergivores, soit environ 13.000 points lumineux. "Le financement alloué pour les années 2022 et 2023 a permis de commander le remplacement de près de 5.000 points lumineux, dont 80% avaient été installés fin 2023", ajoute-t-il.
Il reste donc à commander près de 8.000 luminaires LED pour achever le remplacement des éclairages sur le réseau non structurant régional. "Avec les ressources budgétaires disponibles, cette finalisation nécessitera deux à trois ans", estime Philippe Henry.