Partager:
Le ministre wallon des Finances et du Budget, Adrien Dolimont (MR), veut créer un fonds de compensation interfédéral pour que "chaque entité soit responsable en intégralité de l'impact de ses décisions". Il a transmis le projet à ses homologues en vue de la prochaine conférence interministérielle du 24 avril, annonce son cabinet mercredi matin.
Son constat est que "depuis plusieurs années, l'Etat fédéral transfère une série de ses compétences vers les Régions et les pouvoirs locaux (...) qui n'ont d'autre choix que de dégager des budgets dans leurs propres crédits pour continuer d'assurer le service aux citoyens" comme le revenu d'intégration social, les pensions, le financement des zones de police, ...
"La constitution d'un fonds interfédéral de compensation", alimenté par les auteurs des mesures affectant les budgets des autres entités, pourrait être une réponse, selon le ministre. "Ce n'est ni plus ni moins que la concrétisation du 'qui décide paie'." Le but serait qu'un organisme indépendant, comme la Cour des comptes, objectivise, dès cette année, les transferts entre les entités.