Partager:
Le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt a mis en contact le nonce apostolique avec le parquet fédéral dans l'affaire Vangheluwe, a-t-il annoncé jeudi à la Chambre.
Dans un entretien accordé à Het Laatste Nieuws, le ministre a expliqué que le parquet fédéral était disposé à présenter au Vatican les images pornographiques trouvées en 2012 sur l'ordinateur de l'ancien évêque de Bruges lors d'une perquisition. En droit belge, elles n'auraient rien d'illégal mais pourraient entrer en contradiction avec le droit canon qui régit l'Eglise catholique.
Le prélat a quitté en 2010 ses fonctions après la révélation des violences sexuelles qu'il a commises sur un de ses neveux, mineur au moment des faits mais il n'a pas été privé de ses droits et devoirs liés à la fonction ecclésiastique, et n'a pas perdu son titre d'évêque.
Or, une telle sanction se heurte à la règle selon laquelle une personne ne peut être punie deux fois pour les mêmes faits, a indiqué le ministre Open Vld après un entretien avec le nonce (c'est-à-dire l'ambassadeur du Vatican). Un entretien qui a lieu dans le cadre de la visite qu'effectuera le pape François en Belgique à l'occasion des six cents ans de l'Université de Louvain.
Cette visite aurait lieu "sous une mauvaise étoile" si Vangheluwe portait encore son titre d'évêque à ce moment-là, a souligné M. Van Tigchelt.
Le ministre espère que le Vatican avancera dans cette voie. "Nous ne devrons plus citer son nom et cela ne peut être que bénéfique pour les victimes", a-t-il expliqué.