Partager:
Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a dévoilé jeudi un bénéfice net presque doublé en 2023, à 6 milliards de dollars, tiré notamment par sa division oncologie, mais les investisseurs espéraient mieux et le titre dévissait de près de 6% à la Bourse de Londres.
Le chiffre d'affaires a progressé de 3% à 45,8 milliards de dollars et de 13% en excluant les médicaments contre le Covid-19. La croissance des ventes a légèrement accéléré en fin d'année.
Le groupe prévoit "une nouvelle année de forte croissance en 2024", avec des revenus attendus en progression de plus de 10% (à taux de change constants) cette année, note le directeur général Pascal Soriot dans le communiqué. Pour autant, AstraZeneca "a déçu les attentes pour ses résultats du quatrième trimestre", note Russ Mould, analyste chez AJ Bell.
Pour le seul quatrième trimestre, le laboratoire a vu son chiffre d'affaires progresser de 5% à 11,3 milliards de dollars.
Le titre chutait de 5,71% à 9.891 pence à la Bourse de Londres peu avant 11h30 GMT (12h30 HB).
La division oncologie d'AstraZeneca, qui pèse pour plus d'un tiers de ses ventes de produits, a vu son chiffre d'affaires progresser de 23%, tirée en particulier par l'Imfinzi (utilisé notamment contre le cancer du poumon, de la vessie ou des voies biliaires).
De son côté le vaccin Vaxzevria contre le Covid-19, qui avait été l'un des tout premiers mis sur le marché, a été progressivement écarté, tandis qu'en parallèle, les politiques de vaccinations à grande échelle faiblissaient. Ses ventes ont chuté de 99% sur un an l'an dernier.