Partager:
Plus de 2.500 personnes ont participé durant ce week-end aux animations organisées par le Domaine de la bataille 1815, à l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Napoléon. Pour les responsables, le bilan est "très positif", cette affluence constituant un record de fréquentation en dehors des week-ends de reconstitutions.
Le mauvais de temps de samedi matin avait provoqué quelques craintes, mais il y avait du monde dès l'après-midi sur le site, pour assister aux démonstrations de cavalerie, aux séances de tir au canon et autres animations proposées au pied de la Butte du Lion. L'envol de montgolfières prévu en soirée n'a par contre pas pu avoir lieu: les conditions météorologiques n'étaient pas défavorables mais le vent soufflait dans la mauvaise direction, risquant de pousser les ballons en direction de l'aéroport de Bruxelles.
"Le bilan est en tout cas très positif: le Mémorial a fonctionné à plein régime, il y avait du monde à la ferme d'Hougoumont, les restaurants ont bien tourné également, comme les nouvelles navettes qui ont été mises en place entre les différents sites du Domaine", confirmait dimanche soir le directeur du Domaine de la bataille 1815, Thibaut Danthine.
Celui-ci constate par ailleurs le retour progressif des touristes étrangers sur le champ de bataille mondialement célèbre, dans des proportions qui commencent enfin à s'approcher de celles qui étaient en vigueur avant la pandémie de covid, à savoir 70% de touristes étrangers pour 30% de visiteurs belges.