Accueil Actu Belgique Politique

Brésil: tentative d'intrusion au palais présidentiel, un suspect identifié

La police fédérale brésilienne a annoncé samedi l'ouverture d'une enquête après une tentative d'intrusion à l'aube au palais de l'Alvorada, la résidence officielle du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva à Brasilia.

Les autorités ont identifié dans l'après-midi de samedi "un homme soupçonné d'avoir tenté de s'introduire dans le palais de l'Alvorada" plus tôt dans la journée, a indiqué dans un communiqué la police fédérale brésilienne.

Le suspect qui s'était enfui a été ensuite "localisé dans un immeuble à proximité du palais de l'Alvorada", où il a été arrêté, et se trouve actuellement auditionné par la police à Brasilia, ajoute le communiqué.

Les autorités cherchent à déterminer "les circonstances entourant cette tentative d'intrusion" commise par un individu à bord d'une voiture, précise la même source.

Le véhicule, qui aurait été utilisé lors de la tentative d'intrusion, a été saisi.

Selon des médias locaux, le suspect n'avait pas l'intention d'envahir la résidence officielle du président Lula, mais était perdu et conduisait probablement en état d'ébriété.

La police n'a pas confirmé dans l'immédiat cette hypothèse et le service de presse n'a pas répondu à une requête de l'AFP.

Selon le site d'information Metropoles, qui a révélé les faits, le président Lula se trouvait au palais de l'Alvorada (l'aurore ou l'aube en brésilien) au moment de la tentative d'intrusion. Il venait de rentrer d'un déplacement à Rio.

Toujours selon le site, une automobile noire a foncé peu avant 05h45 locales (08h45 GMT) sur la résidence officielle des présidents brésiliens, située sur une presqu'île et entourée d'un jardin.

Refusant d'obtempérer aux ordres des gardes, le conducteur a poursuivi sa course jusqu'à une herse en métal qui a crevé ses pneus, avant de s'enfuir. En tentant de l'interpeller, un garde de sécurité a tiré deux fois contre la voiture, a affirmé le site.

À lire aussi

Sélectionné pour vous