Accueil Actu Belgique Politique

Budget fédéral - Alexia Bertrand reproche à l'oppositon d'avoir transformé le débat budgétaire en "saga"

(Belga) La secrétaire d'Etat au Budget, Alexia Bertrand, a reproché mardi soir à l'opposition d'avoir transformé le débat sur le budget 2023 en "saga". "C'est regrettable", a-t-elle déclaré en réponse aux critiques formulées depuis midi à la Chambre. "Et la distinction entre la fiction et les faits est de plus en plus difficile à voir". A ses yeux, cela vient à "ridiculiser le travail du gouvernement et de différentes instances comme le Comité monitoring, le SPF Finances, le SPF Bosa, la Cour des comptes ou encore la Commission européenne.

"Les chiffres ne sont pas bons", a-t-elle néanmoins concédé, rappelant que le déficit de 5,9% du PIB n'était dû uniquement à l'autorité fédérale. "Mais avons-nous pire budget européen? Non. Un budget c'est bien plus qu'un chiffre de déficit. (...) Nous protégeons les citoyens. Mais nous en sommes pas non plus sourds ni aveugles aux remarques appelant à mieux cibler les mesures. Si vous trouvez qu'on est trop généreux, ayez le courage de dire quelles mesures de soutien vous supprimeriez? Celles pour la classe moyenne", a-t-elle lancé à l'opposition. Alexia Bertrand a en outre admis un décalage structurel entre les recettes et les dépenses, justifiant ainsi l'effort variable de 0,2% du PIB en plus de l'effort fixe de 0,2% par an, conformément à l'accord de gouvernement. "La manière dont les chiffres sont présentés est correcte et confirmée par toutes les institutions. Tous ceux qui voteront le budget jeudi pourront le faire en toute sérénité" a-t-elle conclu. (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.