Accueil Actu Belgique Politique

Certificats verts en Flandre: Somers bloque un "trophée" de Demir

Le vice-président Open Vld du gouvernement flamand, Bart Somers, bloque le projet de la ministre de l'Énergie Zuhal Demir (N-VA) de couper dans les subsides des certificats verts des grandes entreprises, ôtant ainsi un "trophée" à cette dernière, rapporte mardi De Tijd.

L'an dernier, le gouvernement flamand (N-VA, CD&V, Open Vld) avait annoncé, à l'initiative de Mme Demir, son intention de réduire de 1,2 milliard d'euros sur dix ans les subsides des certificats verts versés à 200 grandes entreprises, afin d'alléger la facture d'électricité des ménages. L'investissement en panneaux photovoltaïques de ces grandes entreprises, qui remonte à la période avant 2013, a été largement amorti, faisait valoir la ministre.

En conseil des ministres, la mesure a été confirmée à trois reprises, non sans réticences libérales. L'Open Vld a fini par caler pour de bon, au moment d'envoyer le texte au parlement.

Bart Somers fait valoir que le projet touche en fait dix fois plus d'entreprises que prévu, dont des coopératives, des PME et même des fruticultures. Il évoque aussi une instabilité juridique mise en avant par le Conseil d'État.

Zuhal Demir a brièvement réagi sur Twitter, s'étonnant que l'on continue à vouloir dépenser "l'argent du Flamand qui travaille dur" pour des investissements amortis depuis belle lurette, et alors que "l'argent est épuisé". Le dossier reste en discussion au sein du gouvernement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous