Partager:
Ecolo a salué jeudi la conclusion de l'accord "historique" entre l'État belge et Engie Electrabel en vue de prolonger les centrales nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 de dix ans.
"Suivant le principe du pollueur payeur, Engie réglera un montant minimal de 23 milliards d'euros dont 15 milliards iront directement sur les comptes de l'Etat belge", a souligné le co-président, Jean-Marc Nollet qui a mis en avant le "combat avec Engie".
"Avec les Verts au gouvernement, nous avons enfin une certitude: c'est le pollueur qui paie, pas le contribuable", a-t-il ajouté.
Malgré cette prolongation du nucléaire, les Verts soutiennent toujours le recours massif au renouvelable pour réduire les factures énergétiques combiné au déploiement de batteries, au stockage de l'énergie, aux interconnexions, à la bonne gestion des pics de demande, à l'efficacité énergétique et à la lutte contre le gaspillage et la surconsommation.
"La seule option durable, c'est le 100% renouvelable. C'est l'énergie la moins chère et la plus verte qui soit. C'est à la fois bon pour planète, les emplois localisés chez nous et pour les factures de nos citoyens et de nos entreprises", a-t-il encore dit.
La N-VA juge insuffisant l'accord conclu. "Une mini-prolongation qui envoie une facture énorme au contribuable", ont affirmé les nationalistes flamands, dans l'opposition.
Une prolongation réduite à deux réacteurs ne garantit pas la sécurité d'approvisionnement, selon le député Bert Wollants qui met également en avant l'incertitude du coût de l'enfouissement des déchets nucléaires.