Accueil Actu Belgique Politique

Christie Morreale candidate au poste de ministre-président? La réponse mystérieuse de l'intéressée

La ministre wallonne de l'Emploi et de la santé, Christie Morreale était l'invité du 7h50 ce mercredi sur bel RTL. La Liégeoise a été choisie comme tête de liste PS pour la région wallonne à Liège. Une position qui pourrait lui ouvrir les portes d'un poste prestigieux (en fonction du résultat des élections, évidemment) : celui de ministre-président wallon.

"On n'a pas de candidat à ce poste", assure la ministre avec un petit sourire en coin. "On considère qu'on a beaucoup de personnes de grande qualité".

Ce poste a, jusqu'ici, toujours été occupé par des hommes. Une tendance qu'il est temps de changer ? "Je pense que les femmes doivent continuer à occuper le pouvoir. Je salue la décision de Paul Magnette d'avoir fait un gouvernement paritaire à chaque fois qu'on devait envoyer des ministres, on a mis des hommes et des femmes à 50%. C'est quelque chose qui est important."

Après ce déballage d'arguments, Martin Buxant pose la question frontalement : Christie Morreale est-elle ou pas candidate au poste de ministre-présidente ? "Sincèrement, je ne me pose pas la question en ces termes-là. C'est la première fois que je serai tête de liste, j'ai envie d'aller chercher ma légitimité chez les électeurs et si les électeurs me font confiance alors je pèserai dans mon parti."

En clair, on peut y voir un petit oui déguisé et sous réserve du verdict des urnes. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous