Accueil Actu Belgique Politique

Communauté germanophone: 95 formations donneront droit à la bourse de 350 euros mensuels

La ministre germanophone de l'Enseignement Lydia Klinkenberg a présenté, mardi, une liste de 95 formations et études menant à des métiers en pénurie. Les étudiants, à partir de la 7e professionnelle, qui opteraient pour ces cours pourraient prétendre à l'obtention d'une bourse de 350 euros par mois. Un montant non remboursable si l'apprenti ou l'étudiant s'engage à travailler en Communauté germanophone durant 5 ans sur les 10 ans qui suivent la fin de sa formation. Une manière pour le gouvernement germanophone de lutter contre la pénurie de main d'oeuvre.

"On a adapté des systèmes qui existent au Tyrol du Sud par exemple, tout en tenant compte des spécificités de notre région et du nombre de frontaliers qui, chaque jour vont travailler en Allemagne ou au Luxembourg", a expliqué la ministre en présentant la liste des études et formations qui pourront donner droit à l'obtention de cette bourse pour l'année scolaire 2023-2024.

Dans cette liste, on retrouve des métiers variés comme instituteur primaire et maternel, couvreur, mécanicien automobile, vendeur ou encore aide-soignant. Des formations qui sont toutes dispensées sur le territoire de la Communauté germanophone.

"On y a ajouté la médecine et la dentisterie pour ceux qui sont domiciliés en Communauté germanophone et qui étudient ces matières dans un pays de l'UE", a ajouté la ministre. Vu le numerus clausus et le fait que l'examen d'entrée s'effectue en français, peu de germanophones entreprennent ces études en Belgique. "Ils étaient 4 en 2020 et 3 en 2021", a-t-elle précisé en soulignant que sur base de la liste actuelle, 590 étudiants auraient pu prétendre à l'obtention de cette bourse pour l'année scolaire 2022-2023.

Les demandes peuvent être faites par papier ou en ligne à partir de ce 1er juillet et devront être réitérées chaque année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous