Accueil Actu Belgique Politique

Confirmation: plusieurs tarifs STIB seront revus à la hausse en septembre

A Bruxelles, plusieurs tarifs de la STIB seront soumis à une augmentation liée à l'index à partir de septembre prochain, conformément à une décision prise dans le cadre du conclave budgétaire régional de l'automne dernier. L'information publiée vendredi par l'Echo est confirmée par une lecture attentive de l'arrêté pris jeudi par le gouvernement bruxellois en affaires courantes.

Il avait été décidé d'augmenter les tarifs de 6,9% (en arrondissant au cas par cas à la hausse ou à la baisse) sans toucher aux tarifs préférentiels à destination des jeunes et des seniors.

Concrètement, le titre pour un voyage coûtera 2,2 euros (actuellement 2,1); celui réservé au voyage vers l'aéroport, 7,5 euros (actuellement 7 euros); le titre valable un jour sur le réseau vaudra quant à lui 8 euros (7,5 aujourd'hui).

Le tarif de l''abonnement pour un mois sera fixé à 52 euros au lieu de 49; celui d'un an à 520 euros (499).

L'abonnement d'un mois pour les voyages de et vers l'aéroport passera de 60 à 64 euros.

Le tarif pour les groupes de moins de 18 ans scolaires coûtera 16 euros (15 actuellement).

La décision de jeudi rend opérationnel l'article 94 du nouveau contrat de service public entre la Région bruxelloise et la STIB prévoyant une indexation annuelle globale sur base de l'évolution de l'indice des prix à la consommation.

"Si le gouvernement décide de ne pas procéder à l'indexation annuelle des tarifs, la Région compensera intégralement et de manière récurrente le manque à gagner de la STIB", prévoit également ce contrat.

Pour 2024, l'indexation des tarifs sur un seul quadrimestre en 2024, engendrera 2,1 millions de recettes supplémentaires pour la STIB.

À lire aussi

Sélectionné pour vous