Partager:
Le chef de file du MR à la Ville de Bruxelles, David Weytsman a demandé jeudi au collège PS-Ecolo-Defi de la Ville de Bruxelles de mettre fin aux dérogations aux normes de bruit pour l'organisation d'événements musicaux en extérieur.
Dans un communiqué adressé à l'agence Belga, il a également souhaité la conclusion de "contrats de qualité de vie" entre la Ville et les riverains afin d'assurer leur tranquillité..
La sortie de l'élu libéral est motivée par le contexte sonore du CORE Festival organisé les 27 et 28 mai derniers sur le plateau du Heysel. Une dérogation du collège y autorisait le dépassement des normes régionales de bruit. Citant "plusieurs experts", David Weytsman a affirmé que le niveau de "bruit de voisinage" était "7 fois supérieur à la limite maximale autorisée".
En conséquence, selon lui, des dizaines de milliers de riverains ont souffert et Bruxelles Environnement a reçu des centaines de plaintes de familles, d'étudiants incapables de se préparer pour leurs examens, et de personnes venues pour se divertir "choquées par l'intensité des nuisances".
David Weytsman demande au collège PS-Ecolo-Defi "de respecter la loi et d'arrêter immédiatement d'accorder des dérogations pour ce type de grands événements. Le message qu'il envoie est néfaste, tant pour ce secteur d'activités que pour la qualité de vie des quartiers".
Le chef du groupe libéral a demandé à l'Échevin Ecolo en charge de la Participation citoyenne, Arnaud Pinxteren, d'appliquer le modèle de contrats de qualité de vie établis par certaines villes européennes, après une large consultation citoyenne. L'enjeu est de consulter, d'améliorer l'information, de tenir compte de la vie des riverains, de définir des limites acceptables et d'éviter la surcharge d'événements dans certains quartiers, tels que le Heysel et le Pentagone.
Il plaide pour une mobilisation des palais vides du Heysel pour ce type de festivité.