Partager:
La commission des Relations internationales du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé lundi un projet de décret qui harmonise et pérennise les subventions destinées à soutenir la promotion et la diffusion des artistes de la FWB à l'étranger.
Dans une logique de bonne gouvernance, le texte vise à rendre plus transparente l'attribution par Wallonie-Bruxelles International (WBI) de ces aides en fixant une série de critères d'attribution. Une série de commissions consultatives seront d'ailleurs chargées d'examiner les demandes de soutien.
Celles-ci pourront profiter aux opérateurs culturels ainsi qu'aux artistes de la FWB dans les domaines des arts plastiques, de l'art vivant, du cinéma, des lettres et du livre, ainsi que la musique.
A l'heure actuelle, les budgets mobilisés en la matière sont de près de 4,3 millions d'euros par an, en dehors d'éventuelles actions bilatérales, selon des chiffres livrés par le cabinet du ministre-président Pierre-Yves Jeholet, à l'origine du projet de décret.
Le décret prévoit par ailleurs une évaluation tous les trois ans au minimum de ce dispositif de soutien
Le projet de décret a été approuvé lundi après-midi par les députés de la majorité PS-MR-Ecolo.
L'opposition PTB et Les Engagés s'est abstenue. Celle-ci a notamment dénoncé des redondances par rapport à des dispositifs déjà en place ainsi qu'un risque de "complications inutiles".
Le texte pourrait déjà être définitivement approuvé ce mercredi en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.