Partager:
Bpost revoit ses prévisions pour l'année 2023 à la baisse, a indiqué la direction lundi après avoir découvert de nouveaux éléments pointant vers des irrégularités dans d'autres appels d'offres et contrats publics, avec des conséquences financières à venir.
Après l'examen de conformité relatif à la concession pour la distribution de journaux en Belgique, bpostgroup a entamé de nouvelles enquêtes sur d'autres appels d'offres et contrats publics.
"Les résultats préliminaires de ces examens de conformité, qui sont toujours en cours, ont révélé que des marges de bpostgroup sur certains services fournis à l'État belge pourraient ne pas être acceptables en vertu de la législation applicable. Il devrait en résulter un impact financier important", avertit la direction.
En conséquence, bpostgroup retire ses prévisions financières pour l'année 2023.
"Dans l'attente d'une analyse juridique et financière plus approfondie, les estimations préliminaires indiquent un impact sur l'EBIT ajusté pour l'ensemble de l'année 2023, en relation avec l'exécution de ces services en 2023, de l'ordre de 25 à 50 millions d'euros", conclut l'entreprise.
Dans une réaction, la ministre des Entreprises publiques, Petra De Sutter (Groen), a laissé entendre mardi que si des irrégularités étaient avérées, l'Etat belge exigerait le remboursement des sommes indûment perçues. Cela signifierait que le bénéfice global de Bpost serait inférieur aux prévisions, selon la ministre pour qui l'Etat ne peut cautionner des contrats dont le prix ne serait pas correct.