Accueil Actu Belgique Politique

Décès à 102 ans du "dernier" vétéran de la marine britannique à avoir connu Dunkerque

Le dernier vétéran de la marine britannique à avoir vécu la bataille de Dunkerque est décédé à l'âge de 102 ans, rapporte dimanche Project 71, une organisation caritative qui soutient les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.

Lawrence Churcher est décédé à quelques jours de son 103e anniversaire dans une maison de retraite de Fareham. "Un homme exceptionnel, aimé et respecté par tous ceux qui l'ont connu", a écrit Project 71 sur Facebook. Selon l'organisation, M. Churcher est le dernier vétéran connu de la légendaire évacuation de Dunkerque.

L'homme, qui a reçu la Légion d'honneur, s'est engagé sur le HMS Eagle au début de la guerre et est arrivé en France en mai 1940 pour aider à approvisionner le front en munitions.

"Lorsque, avec des milliers d'autres membres du corps expéditionnaire britannique, il reçut l'ordre de se replier sur les plages, il commença à rechercher le régiment du Hampshire dans l'espoir de retrouver ses frères Edward et George. Étonnamment, ils se sont retrouvés et ont réussi à rentrer au Royaume-Uni sur le même bateau", a raconté Project 71.

Lawrence Churcher est ensuite parti en mission en Méditerranée. Il a vécu le Jour-J et a passé la fin de la guerre en Extrême-Orient.

À lire aussi

Sélectionné pour vous