Accueil Actu Belgique Politique

Décès à 88 ans du Britannique Michael Parkinson, "le roi" du talk show

Le Britannique Michael Parkinson, star dans son pays pour ses talk shows dans lesquels il a interviewé les plus grandes célébrités pendant des décennies, est décédé à l'âge de 88 ans, a annoncé jeudi sa famille.

Michael Parkinson était surnommé "le roi" du talk show. Il est décédé "paisiblement" mercredi soir, après une brève maladie, a indiqué sa famille à la BBC.

"Parky", comme il était souvent appelé, était un visage familier de la télévision britannique, avec ses interviews intimes de célébrités, notamment dans son émission "Parkinson" sur la BBC, diffusée pour la première fois en juin 1971. Le succès a été immédiat. Le show a été relancé en 1998, redevenant aussitôt très populaire. Il a ainsi affirmé avoir interviewé 2.000 célébrités tout au long de sa carrière.

Son interview du boxeur Mohamed Ali est restée dans les mémoires. C'est "l'être humain le plus remarquable qu'il m'ait été donné de rencontrer", avait commenté Michael Parkinson.

Il a également reçu les acteurs Marlon Brando, Richard Burton, Orson Welles, Fred Astaire et des membres de la famille royale, comme la princesse Anne. Dans les années 2000, il a également interviewé le footballeur David Beckham et l'actrice Judy Dench.

Le Britannique a grandi dans un village minier du Nord de l'Angleterre. Lorsqu'il était adolescent, son père, un mineur, l'avait emmené au fond de la mine pour le dissuader d'y travailler. Michael Parkinson a démarré sa carrière en tant que journaliste dans la presse écrite.

Il a été anobli par la reine Elizabeth II à Buckingham Palace en 2008.

Dès l'annonce de son décès, les hommages se sont multipliés au Royaume-Uni. Le directeur général de la BBC, Tim Davie, a salué un "incroyable présentateur et journaliste" qui a "défini le format de tous les présentateurs et émissions qui ont suivi".

À lire aussi

Sélectionné pour vous