Partager:
Le parti DéFI a présenté mercredi deux listes complètes pour les élections provinciales d'octobre en Brabant wallon. Sur fond de réforme annoncée de l'institution provinciale en Wallonie, DéFI n'est pas contre des provinces aux compétences plus rigoureusement délimitées mais maintient une nécessaire proximité dans certaines matières. Les trois conseillers provinciaux actuels se représentent, et DéFI espère décrocher deux sièges supplémentaires.
DéFI indique être favorable au maintien de l'institution provinciale mais avec des compétences "strictement limitées", une réforme devant à la fois tenir compte de la proximité - dans la gestion des zones de secours par exemple, ou de l'enseignement provincial dont la qualité est reconnue en Brabant wallon - et de la subsidiarité qui veut que la Province ne prenne aucune initiative entrant en concurrence avec d'autres niveaux de pouvoir.
Le programme de DéFI Brabant wallon pour les élections provinciales évoque des engagements prioritaires en matière de bonne gouvernance, de formation et d'enseignement, de développement économique, de mobilité ou encore de lutte contre les inondations qui doit rester dans une dynamique supra-communale.
Quant aux candidats, l'actuel chef de file DéFI au conseil provincial, Luc D'Hondt, est tête de liste pour le district de Wavre, tandis que la conseillère provinciale Josiane Conrardy pousse la liste en 21e position. L'échevin de Grez-Doiceau Pascal Goergen à la troisième place, derrière la Grézienne Maryline Leherte. Dans le district de Nivelles, la liste est emmenée par la présidente de DéFI Brabant wallon, la Nivelloise Véronique Vandegoor, suivie du conseiller de CPAS de Braine-l'Alleud Olivier Gasia. Le conseiller provincial Pierre Pinte figure à la 16e et dernière position.