Accueil Actu Belgique Politique

Des bourgmestres suggèrent de créer un équivalent de l'Ocam pour la drogue

Le bourgmestre d'Ixelles Christos Doulkeridis (Ecolo) plaide mardi, dans Le Soir, pour la création d'un organe rassemblant une expertise forte en matière de drogues, à l'image de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace terroriste (Ocam). Cela alors que les échanges de coups de feu liés au milieu de la drogue se multiplient dans la capitale ces derniers jours.

"Je crois qu'il y a un parallélisme à faire: la Belgique a été confrontée au terrorisme et elle ne s'y attendait pas non plus. Elle pensait que c'était un phénomène qui n'existait pas. Elle a été complètement surprise", illustre-t-il, rejoint dans son propos par les bourgmestres de Saint-Gilles, Jean Spinette (PS), et d'Anderlecht, Fabrice Cumps (PS).

"Aujourd'hui, quand on interroge les différents acteurs, ils vont nous donner le point de vue de l'institution dans laquelle ils se trouvent", constate le maïeur d'Ixelles, qui reconnaît l'existence d'une certaine coordination, mais regrette l'absence d'une expertise qualitative et globale sur la question des stupéfiants.

Le champ d'expertise de cet organe devrait également s'étendre aux armes, présentes en nombre en Belgique.

Quant à savoir si la Belgique dispose aujourd'hui d'un grand plan national pour lutter contre la drogue, la réponse des trois bourgmestres interrogés par Le Soir est limpide : non.

À lire aussi

Sélectionné pour vous