Accueil Actu Belgique Politique

Des centaines de tracteurs rassemblés à Anvers contre le plan azote flamand

Plusieurs centaines de tracteurs se sont rassemblés vendredi sur le site "Spoor Oost", à Anvers, pour protester contre la politique menée par le gouvernement flamand en matière d'azote. Selon les organisateurs de la manifestation, la "Farmers Defence Force" (FDF), un millier de tracteurs sont sur place.

Farmers Defence Force est une nouvelle organisation inspirée d'une organisation néerlandaise éponyme. "Contrairement au Boerenbond (le principal syndicat agricole au nord du pays, NDLR), il est question ici d'une initiative d'agriculteurs et pas d'autres acteurs du secteur", affirme son président, Bart Dickens. "Nous n'avons aucune ambition politique et ne sommes liés à aucun parti. Mais nous voulons être entendus car on est tout simplement en train de tuer les agriculteurs."

La Farmers Defence Force reproche au gouvernement flamand de se baser sur des chiffres erronés sur les émissions d'azote d'origine agricole. Le gouvernement de la place des Martyrs est aussi accusé de favoriser le secteur industriel, la Farmers Defence Force prenant l'exemple du méga-projet d'Ineos dans le port d'Anvers, dont le nouveau permis sera délivré "en quelques mois à peine", selon Bart Dickens.

Les slogans des manifestants et des appels à la démission visaient en premier lieu la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA).

Comme annoncé, l'action n'a pas entraîné de blocage de la circulation routière. "Mais si l'on ne nous écoute pas rapidement, des actions plus dures seront organisées", met encore en garde Bart Dickens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous