Partager:
La couverture vaccinale chez les adultes et les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées, est faible en Belgique, constate la Société belge de gérontologie et de gériatrie (SBGG). "Notre population est en train de vieillir, et il est donc plus important que jamais d'investir dans un vieillissement en bonne santé", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse lundi 24 avril avant de pointer la nécessité de "mettre en place un plan de vaccination national ciblant ce groupe de population".
A l'occasion de la semaine européenne de la vaccination qui se déroule du 24 au 30 avril, elle s'associe au conseil de la vaccination des adultes (Adult immunisation board, AiB) pour appeler les gouvernements à l'action.
"Avec un plan de vaccination clair pour les personnes âgées, de grands progrès peuvent déjà être réalisés" pour augmenter la couverture vaccinale chez les adultes, estime le Pr Pierre Van Damme, co-président de l'AiB. "Il existe actuellement plusieurs vaccins protégeant les personnes âgées contre diverses maladies telles que la grippe, le pneumocoque, le Covid-19, le zona" et d'autres infections. "Incluons tous ces vaccins dans un plan complet pour les générations plus âgées en Europe (...), afin d'augmenter la couverture vaccinale parmi elles", a-t-il déclaré au nom de l'AiB.