Accueil Actu Belgique Politique

Des navettes électriques gratuites mises en service dans le centre de Namur

Quatre navettes électriques ont été mises en service mardi dans le centre-ville de Namur et notamment dans son piétonnier, qui est en cours d'agrandissement. Elles peuvent être utilisées gratuitement par tous les citoyens.

Les navettes viennent remplacer les bus du TEC qui ne peuvent plus circuler dans la zone piétonne depuis début mai. Destinées en priorité aux personnes qui éprouvent des difficultés pour se déplacer, elles sont toutefois à la disposition de toutes et tous.

L'objectif principal est de rendre le centre-ville plus "apaisé", avec des véhicules moins polluants, moins bruyants et moins encombrants. Actuellement, les navettes font une boucle comprenant huit arrêts au départ de la gare multimodale, en passant par la rue de Fer, la Confluence ou encore la place Saint-Aubain. Cette boucle sera ensuite adaptée, en fonction de l'avancement des travaux d'agrandissement du piétonnier.

Les navettes 100% électriques peuvent chacune transporter 19 personnes (dix places assises). Elles sont équipées d'une rampe d'accès amovible pour pouvoir accueillir au mieux les personnes à mobilité réduite, mais aussi les personnes âgées et les poussettes. En outre, une place est adaptée pour accueillir une chaise roulante.

Trois navettes circuleront chaque jour de la semaine de 09h00 à 19h00 pour permettre d'assurer une fréquence de passage de 15 minutes à chaque arrêt. Le samedi, jour de forte fréquentation du centre-ville, elles seront quatre à circuler, ramenant la durée d'attente maximum à un arrêt à 10 minutes. Enfin, le dimanche, le temps d'attente sera de 30 minutes, le service étant accessible de 10h00 à 18h00.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des violences plongent la Martinique dans le chaos: "La scène est apocalyptique", confie Laurent confiné à l'aéroport

A la Martinique, un couvre-feu et une interdiction de manifester ont été instaurés à la suite de violences. La piste de l’aéroport de Fort-de-France a été envahie, et trois vols comptant plus de 1 000 passagers ont été déroutés vers la Guadeloupe. Un Belge présent sur place témoigne de la situation chaotique. Comme de nombreuses personnes, il est bloqué à l'intérieur de l'aéroport de Fort-de-France.  International