Accueil Actu Belgique Politique

Deux écoles namuroises se mobilisent en faveur de deux familles menacées d'expulsion

L'Institut technique Félicien Rops de Namur et l'Athénée royal de Jambes se sont mobilisés jeudi en faveur de deux familles d'élèves menacées d'expulsion. Les deux mobilisations ont convergé finalement en soirée à l'occasion de la cérémonie de proclamation organisée au sein de l'institut.

La première famille d'origine syrienne mais installée de longue date au Venezuela a reçu un avis négatif en rapport à sa demande d'asile et est appelée prochainement à devoir quitter le centre d'accueil de Natoye. Selon le père de famille, elle n'est pas parvenue, aux yeux de l'administration compétente, à prouver les menaces et les tentatives d'extorsion dont elle a fait l'objet au Venezuela dans un contexte de très fortes tensions politiques.

Les enfants de la famille sont scolarisés au sein de l'Institut technique Félicien Rops depuis deux ans. Leur situation a mobilisé depuis plusieurs jours les enseignants de l'établissement, qui ont notamment décidé de lancer une vaste pétition et ont entrepris de sensibiliser le monde politique namurois.

La seconde famille d'origine pakistanaise a reçu quant à elle un ordre de quitter le territoire. Ce dernier associé au décès particulièrement brutal de la fille aînée de la famille voici quelques jours a fortement touché les enseignants de l'Athénée royal de Jambes, qui depuis plusieurs jours ont également tenté de se mobiliser. Jeudi, ils ont notamment organisé une marche dans les rues de Namur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.