Partager:
La majorité fédérale a intérêt à trouver un accord sur la fiscalité avant l'été, a affirmé lundi matin le président de l'Open Vld Egbert Lachaert.
La réforme fiscale que prépare le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, ne doit pas s'en tenir à une réduction d'impôt pour les bénéficiaires du revenu d'intégration (sociale) et les chômeurs, sous peine de ne pas être adoptée, avait prévenu dimanche le vice-Premier ministre Open Vld, Vincent Van Quickenborne, interrogé par VTM.
Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V) et les principaux ministres du gouvernement fédéral ont commencé à discuter du projet de réforme fiscale prévu par la déclaration gouvernementale d'octobre 2020. Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a annoncé fin avril qu'une nouvelle proposition tenant compte des différentes préoccupations exprimées au sein du conseil ministériel restreint ("kern") serait déposée dans quinze jours.
Interrogé par Bel RTL, Egbert Lachaert a rappelé que le gouvernement comptait franchir une première étape en vue d'une plus vaste réforme fiscale après les prochaines élections.
"On a intérêt à trouver un accord sur la fiscalité avant l'été", a commenté le président de l'Open Vld, reconnaissant que cela "chauffe bien" entre socialistes et libéraux sur les dossiers socio-économiques aux alentours du 1er mai.
Par ailleurs, le président des libéraux flamands a réitéré la demande de son parti de créer une commission spéciale de la Chambre sur la situation de bpost.