Accueil Actu Belgique Politique

En partance, le patron de la police fédérale sera expert au commissariat aux drogues

Le commissaire général de la police fédérale Marc De Mesmaeker, qui avait annoncé l'an dernier sa volonté de ne pas prolonger son mandat pour des raisons personnelles, rejoindra dès la rentrée le nouveau commissariat national aux drogues, a-t-il annoncé mercredi dans Le Soir et sur la VRT.

Il y exercera une fonction d'expert auprès d'Ine Van Wymeersch, procureure devenue commissaire nationale aux drogues il y a peu. "Je vais y partager mon expérience, surtout en matière de coopération internationale", indique l'intéressé, dont le mandat actuel expire le 15 juin.

Eric Snoeck, l'actuel directeur général de la Direction générale de la police judiciaire, assumera la fonction de commissaire général de la police fédérale à titre intérimaire, dans l'attente de la sélection d'un nouveau commissaire général, avaient annoncé à la mi-mai les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Annelies Verlinden et Vincent Van Quickenborne.

C'est en mars dernier que la Chambre a approuvé la création du nouveau commissariat national drogue, une mesure qui s'inscrit dans le cadre du plan mis au point par le gouvernement fédéral pour intensifier la lutte contre la criminalité liée à la drogue qui sévit dans le pays, en particulier à Anvers dont le port est devenu une plaque tournante du trafic international.

À lire aussi

Sélectionné pour vous