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"Faut pas chercher loin pour bien manger!", rappelle l'Apaq-W dans une nouvelle campagne

Le local et les circuits courts, c'est bon pour nos agriculteurs, bon pour l'environnement et bon tout court. C'est pour marteler ce message que l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (Apaq-W) a annoncé vendredi, en la ferme Houard de Bomal (Durbuy, province de Luxembourg), le lancement d'une nouvelle campagne destinée à promouvoir les produits de l'agriculture wallonne auprès du grand public et à valoriser produits locaux et circuits courts comme choix de consommation.

Intitulée, "Faut pas chercher loin pour bien manger!", cette campagne de promotion "360 degrés" (déclinée sur différents médias, mais aussi avec le concours d'influenceurs), sera lancée fin juin et visera à taper une nouvelle fois sur le clou, pour que "le local devienne un réflexe".

"Voilà qui traduit un bon sens qui sied à la Wallonie de manière générale et à nos espaces ruraux", a salué lors d'une conférence de presse le ministre wallon de l'Agriculture, Willy Borsus, qui a libéré un montant "significatif" supplémentaire de deux millions d'euros pour le financement de cette campagne. Celle-ci se veut aussi une réponse à la grogne du monde agricole, qui a laissé éclater sa colère il y a quelques mois sur fond, notamment, de revenus insuffisants.

Malgré les diverses campagnes et initiatives, dont l'application #jecuisinelocal.be (qui permet à tout un chacun de trouver des producteurs, points de vente et artisans locaux en fonction de sa géolocalisation), malgré les produits de grande qualité de l'agriculture wallonne, le circuit court reste pénalisé par une série de freins. Selon l'observatoire de la consommation, ces principaux écueils sont le prix des produits (36%), le manque de points de vente proches (31%), le manque de temps pour le consommateur (26%) ou encore l'offre limitée de produits (24%).

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