Accueil Actu Belgique Politique

Feu vert au budget du CPAS: l'opposition s'inquiète des finances et de l'évolution sociale

Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a donné son feu vert, mercredi soir, au projet de budget 2024 pour le CPAS de la Ville de Bruxelles.

La nouvelle augmentation de la dotation de la Ville à son Centre Public d'Action Sociale inquiète l'opposition MR et Engagés, plus que le PTB qui juge qu'il faut plus d'ambition dans la lutte contre la pauvreté.

Selon le président du CPAS, Khalid Zian, le budget d'exploitation 2024 du CPAS s'élève à 434.149.700 euros, en hausse de 4,5%. Son plan d'investissements porte sur 65.182.200 euros affectés entre autres à la création de logements moyens, assimilés social et de transit, à la rénovation du patrimoine privé du CPAS ainsi qu'à son plan de modernisation informatique.

En cinq ans, le nombre de personnes soutenues par le CPAS de la Ville de Bruxelles est passé de 25.240 à 31.840. Le CPAS poursuivra son soutien aux Bruxellois(es) vulnérables sur le plan socio-économique, a souligné M. Zian.

Dans l'opposition, le MR estime que l'augmentation de la précarité est liée à l'absence d'initiative pour stimuler l'émancipation des personnes en difficulté, notamment via la formation. Le nombre d'articles 60 (des allocataires sociaux bénéficiant d'un programme d'insertion professionnelle, NDLR) a été diminué de 270.

Son inquiétude sur le plan financier est partagée par les Engagés qui se sont également abstenus lors du vote. Leur chef de groupe, Didier Wauters, a en outre jugé que les seniors et les étudiants étaient quelque peu oubliés dans le projet de budget.

Bruno Bauwens (PTB) a quant à lui estimé au contraire qu'il fallait un budget plus ambitieux pour venir à bout de la pauvreté. Or, le nombre de postes de travail au CPAS va diminuer via le non-remplacement de départs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous