Accueil Actu Belgique Politique

Flandre: contrôle technique bisannuel pour les voitures sous les 160.000 km au compteur

En Flandre, les voitures comptant moins de 160.000 kilomètres au compteur ne devront à l'avenir plus se présenter au contrôle technique que tous les deux ans, selon un avant-projet approuvé vendredi par le gouvernement flamad. La mesure vise à soulager le travail des centres d'inspection.

A l'heure actuelle, les voitures de plus de quatre ans doivent passer chaque année au contrôle technique. Le projet flamand propose d'étendre cette périodicité à deux ans pour autant que le kilométrage du véhicule soit inférieur à 160.000 km. Au-delà de cette limite, le contrôle redeviendra annuel.

Selon la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), le projet, qui va à présent être soumis au Conseil d'Etat pour avis, aura un effet négligeable sur la sécurité routière, la directive européenne sur l'inspection automobile permettant déjà un contrôle bisannuel.

Cet assouplissement vise à réduire les files d'attente devant les centres d'inspection et y améliorer en conséquence le service, d'après Mme Peeters. "C'est aussi une bonne chose pour l'environnement car nous éviterons de la sorte un grand nombre de trajets, de même que pour le citoyen qui ne devra plus chaque année faire la file au contrôle technique".

À lire aussi

Sélectionné pour vous