Partager:
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté une modification de l'accord de coopération entre la Communauté française, la Commission communautaire commune et la Communauté germanophone en matière de commandes de vaccins afin d'élargir la vaccination contre la méningite à quatre souches différentes, et non plus uniquement celles du groupe C.
Cette décision fait suite à une recommandation du Conseil Supérieur de la Santé de généraliser la vaccination contre les méningocoques appartenant aux sérogroupes A,C,W et Y, selon un communiqué du gouvernement.
Le programme de vaccination gratuite proposé par l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE) va dès lors évoluer en ce sens.
La vaccination contre les méningites à méningocoques C est actuellement recommandée dès l'âge de 15 mois. Si les infections invasives à méningocoques C sont rares en Belgique, avec moins d'un cas pour 100.000 habitants, les taux élevés de mortalité (5-10%) et de séquelles à long terme (10-20% de séquelles) en font néanmoins une priorité de santé publique.
La couverture pour la vaccination contre la méningite C était en 2019 de 90.62% en Wallonie et de 92.2 % à Bruxelles.