Partager:
Frédéric Daerden était l'invité du Bel RTL matin ce lundi. Au micro de Martin Buxant, le ministre du Budget et de la Fonction publique à la fédération Wallonie-Bruxelles s'est exprimé sur ses potentiels principaux opposants aux prochaines élections: Pierre-Yves Jeholet et Raoul Hedebouw.
50.000. C'est le nombre de voix que Frédéric Daerden espère remporter aux prochaines élections prévues en 2024. Pendant la campagne, il sera sans doute opposé, d'une part au président du PTB, Raoul Hedebouw et d'autre part au libéral Pierre-Yves Jeholet. Quand notre journaliste demande au ministre du Budget de qui il se sent "le plus proche", il répond: "Je travaille au quotidien avec Monsieur Jeholet et le contact est positif pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. J'ai moins de contacts avec Raoul Hedebouw."
Il précise tout de même que "sur certains axes politiques, il y a de la proximité avec certaines thèses du PTB". Avant de terminer: "Mais en termes d'efficacité et de gestion de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec Pierre-Yves Jeholet, ça fonctionne bien."
Quand Martin Buxant demande à son invité si les libéraux vont trop loin, ce dernier préfère rester positif: "Pas dans la gestion de la fédération Wallonie-Bruxelles. Je considère qu'avec le MR et Écolo, nous formons une belle tripartite." Puis d'ajouter: "Sûrement qu'en campagne, il y aura des éléments de friction."
Si le choix de celui qui est aussi bourgmestre de Herstal se dessine plutôt en faveur des libéraux, il n'exclut pas pour autant de collaborer avec le PTB, qui est, entre autres, représenté au conseil communal de la ville: "Je leur ai proposé en début de législature communale de travailler avec eux, mais ils n'ont pas voulu." Il conclut: "Étonnant…"