Partager:
La vice-procureure de Colmar Nathalie Kielwasser a confirmé mercredi que "11 victimes" étaient mortes dans l'incendie d'un gîte où séjournaient des personnes en situation de handicap à Wintzenheim, dans le département français du Haut-Rhin.
"Je confirme 11 victimes", a déclaré Mme Kielwasser, lors d'un point presse sur les lieux du drame. "L'origine serait vraisemblablement pour le moment un feu qui a couvé", a-t-elle précisé, sans qu'il soit possible "à ce stade" de déterminer "les causes de ce feu couvant".
Les pompiers ont été alertés vers 6h30 pour ce bâtiment situé au lieu-dit La Forge, un hameau entouré de collines vertes. Le gîte, qui accueillait des adultes souffrant d'un léger handicap mental, était loué par une association de Nancy du nom d'Oxygène vacances adaptées, selon la mairie de la cité lorraine.
Le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, Christophe Marot, avait précisé que 28 personnes se trouvaient sur place au moment du sinistre et que seules 17 d'entre elles ont été évacuées.
Le bâtiment à colombages de style alsacien a été le théâtre d'un "embrasement généralisé", selon les pompiers.