Partager:
Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal introduisant deux mécanismes portant sur l'employabilité durable de membres du personnel de la fonction publique fédérale administrative, annonce la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter dans un communiqué.
Le premier mécanisme est intitulé "réorientation pour raisons professionnelles". Il consiste en un accompagnement intensif de membres du personnel qui souhaitent volontairement se réorienter à la suite d'une longue période continue d'absence ou au cours d'un trajet de réintégration après une maladie. Concrètement, le membre du personnel sera suivi par un coordinateur de réorientation et se verra proposer tout au long de son parcours d'accompagnement une palette d'instruments destinés à simplifier la remise à l'emploi. Le parcours d'accompagnement se composera d'une phase d'orientation et d'une phase d'accompagnement et durera un maximum de 24 mois.
Le deuxième mécanisme concerne l'introduction d'un "trajet d'apprentissage professionnel". Celui-ci vise à attirer les personnes qui peuvent démontrer une certaine affinité avec un métier en pénurie, mais qui n'ont pas nécessairement le diplôme approprié. Dans une première phase, le trajet sera ouvert à la fonction d'analyste fonctionnel et de développeur.
La ministre a été chargée de soumettre le projet à la négociation au sein du Comité des services publics fédéraux, communautaires et régionaux.