Accueil Actu Belgique Politique

La Belgique expédie cinq tonnes de matériel médical vers l'Egypte

Cinq tonnes d'aide médicale d'urgence affrétées par la Belgique ont pris jeudi la direction du Caire, afin de soutenir les hôpitaux égyptiens qui font face à un afflux de blessés en provenance de Gaza.

Quarante palettes de matériel provenant de la réserve du SPF Santé ont été rassemblées jeudi par B-Fast à Machelen, dans la zone cargo située à proximité de Brussels Airport.

Le matériel - seringues, médicaments, anesthésiants, aiguilles, filtres anti-bactériens... - a fait l'objet d'un contrôle de sécurité. Il a ensuite été réparti dans plusieurs camions qui ont pris la route vers Cologne, d'où il sera expédié en Égypte via un vol commercial.

"Les hôpitaux égyptiens sont sous tension extrême", a souligné au départ du convoi la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib. "Le conflit a déjà fait environ 76.000 blessés, des femmes, des enfants qui ont besoin d'interventions médicales d'urgence."

Outre le matériel, la Belgique a envoyé sur place un expert qui a pour mission d'aider l'Égypte à coordonner l'aide. "Nous intervenons de différentes manières", a détaillé la ministre. "Nous avons déjà contribué à une dizaine d'opérations de largage au-dessus de Gaza, nous évaluons la possibilité de participer au corridor maritime mis en place par Chypre. Et nous prévoyons encore, dans les prochaines semaines, l'envoi de tentes familiales pour les déplacés et de médicaments pour un budget de 500.000 euros."

À lire aussi

Sélectionné pour vous