Accueil Actu Belgique Politique

La construction du centre de tours de contrôle digitales des aéroports wallons a débuté

La première pierre du futur centre de tours de contrôle digitales des aéroports wallons a été posée officiellement lundi dans le zoning Ecolys, en périphérie de Namur. La construction du bâtiment devrait se terminer vers la Toussaint 2025 avant que les contrôleurs aériens de Skeyes ne s'y installent fin 2026.

Conçu avec des technologies de pointe, ce centre remplacera les deux tours de contrôle vieillissantes se trouvant actuellement en bordure des aéroports de Charleroi et Liège. Sur chacun des deux sites, un mât équipé de 14 caméras à son sommet sera érigé à une hauteur de 47 mètres afin de bénéficier d'un champ de vision adéquat. Les caméras relayeront, via un réseau de fibre optique, les images de l'aéroport et de son environnement vers 14 écrans localisés dans une salle d'opération installée dans le futur bâtiment.

Grâce aux caméras intelligentes, aux antennes relais et à la réalité augmentée intégrée au système, les contrôleurs aériens de Skeyes pourront y gérer des informations non perceptibles à l'œil nu, notamment lorsque la visibilité est faible, souligne-t-on du côté de l'entreprise gérant le trafic aérien en Belgique.

"Nous posons aujourd'hui la première pierre de ce qui sera bientôt l'un des bâtiments les plus révolutionnaires de notre pays. Ce projet pionnier permettra, d'ici 2026, de guider l'ensemble du trafic aérien des aéroports de Charleroi et de Liège, pourtant séparés de 100 km, à partir de ce centre de contrôle numérique à distance situé à Namur", se réjouit Johan Decuyper, le CEO de Skeyes.

Le chantier a débuté fin février et devrait durer 20 mois. La livraison du bâtiment est prévue pour la Toussaint 2025. Dans la foulée, la Société wallonne des Aéroports (Sowaer) y installera son siège social. Les contrôleurs aériens qui surveilleront les deux aéroports wallons en feront de même d'ici la fin 2026.

À lire aussi

Sélectionné pour vous