Partager:
La Corée du Nord a tiré au moins un missile balistique lundi, a annoncé l'armée sud-coréenne, quelques heures seulement après un autre lancement tard dans la nuit d'un missile à courte portée.
"La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié vers la mer du Japon", ont déclaré les chefs d'état-major interarmées de Séoul dans un communiqué.
Le gouvernement japonais a déclaré sur X (ex-Twitter) que la Corée du Nord avait tiré "ce qui semble être un missile balistique", sans livrer davantage d'informations.
Ce lancement intervient après que la Corée du Sud a déclaré avoir détecté un missile balistique à courte portée lancé depuis la région de Pyongyang dimanche soir.
Ce missile a parcouru environ 570 kilomètres avant de s'abîmer en mer du Japon, ont indiqué les chefs d'état-major interarmées, ajoutant que Séoul, Washington et Tokyo ont, "en étroite collaboration, partagé les informations concernant le missile balistique nord-coréen".
La Corée du Nord s'est déclarée l'année dernière puissance nucléaire "irréversible" et a déclaré à plusieurs reprises qu'elle n'abandonnerait jamais son programme nucléaire, que le régime considère comme essentiel à sa survie.
Le mois dernier, la Corée du Nord a réussi à placer en orbite son premier satellite espion "Malligyong-1", après deux échecs en mai et en août.
Les Occidentaux, le Japon et la Corée du Sud ont dénoncé ce lancement, tout comme le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, jugeant que l'utilisation de technologies de missiles balistiques violait les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.