Partager:
Le Conseil des ministres a pris acte vendredi de la feuille de route proposée par le ministère de la Défense pour favoriser l'installation de nouvelles éoliennes - principalement en Wallonie mais également dans le Westhoek - sans compromettre l'entrainement opérationnel des militaires, ont annoncé trois ministres fédéraux.
"Afin de permettre une production accrue d'énergie verte sur le territoire belge, la Défense a procédé à un certain nombre d'ajustements importants. Par exemple, les systèmes radar sont en cours de modernisation et un certain nombre de procédures de sécurité ont été révisées afin de réduire autant que possible les restrictions de la Défense sur la construction d'éoliennes sans compromettre l'entraînement", a indiqué la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, dans un communiqué citant également les ministres de la Mobilité et de l'Énergie.
La Défense répond ainsi à la demande du secteur de l'énergie éolienne, qui veut pouvoir construire de plus en plus d'éoliennes et surtout plus hautes, également sur des sites terrestres.
Selon Mme Dedonder (PS), le nombre de zones de largage en Belgique pour les exercices de parachutisme a été réduit de plus de 40 à 19 au cours des cinq dernières années. Les règles de protection spécifiques ont été supprimées pour trois zones de largage supplémentaires, portant ainsi le total à 16 zones de largage protégées. "Réduire davantage le nombre de zones de largage n'est ni possible ni souhaitable afin de ne pas compromettre les modalités d'entraînement. La Défense a toutefois procédé à de nombreux aménagements pour permettre la construction d'éoliennes plus hautes à proximité des zones de largage encore existantes, principalement en Wallonie", souligne le communiqué.
À proximité également de la base aérienne de Coxyde, qui sera fermée après le déménagement des hélicoptères de recherche et de sauvetage vers Ostende, les restrictions seront en grande partie levées après ce déménagement.