Accueil Actu Belgique Politique

La direction de Bpost rencontrera les syndicats jeudi

Si bpost voit sa part de marché dans la distribution de journaux diminuer, elle envisagera pour ses travailleurs des mesures de mobilité interne ou des transferts vers des services publics fédéraux, a fait savoir mercredi la ministre de tutelle Petra De Sutter à la suite d'une rencontre avec la direction de l'entreprise postale.

La discussion portait sur la décision prise mardi en kern de supprimer le mécanisme de la concession. Bpost conservera sa mission de distribution des journaux durant le premier semestre de 2024, pour un montant de 75 millions. Ensuite, c'est la concurrence qui jouera pour assurer ce service. Un système de soutien fiscal plus restreint, reposant sur un crédit d'impôts, sera mis en place, ciblé sur les zones peu peuplées et le secteur associatif jusqu'en 2026.

Petra De Sutter a évoqué les conséquences possibles de la mesure avec la direction de bpost. "Il est encore trop tôt pour connaître l'impact concret, mais il est clair que bpost donne la priorité aux intérêts de ses collaborateurs", a-t-elle assuré.

La direction rencontrera les syndicats demain/jeudi. "C'est désormais d'une importance vitale. L'impact éventuel doit d'abord être discuté avec les salariés eux-mêmes. De bonnes conditions de travail, des salaires équitables et l'absence de nivellement par le bas restent cruciaux pour l'entreprise", a affirmé la ministre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous