Accueil Actu Belgique Politique

La FGTB-Charleroi appelle à redoubler de vigilance face à l'extrême droite

Le président de la FGTB Charleroi Philippe Barbion a appelé vendredi dans le discours de clôture du congrès statuaire de la FGTB Charleroi Sud Hainaut, organisé à Dampremy (Charleroi), à redoubler de vigilance à l'égard de l'extrême droite et à poursuivre les actions pour lutter contre elle.

En la matière, la FGTB Charleroi s'est montrée active ces dernières années comme l'a rappelé Philippe Barbion. Elle a ainsi notamment participé à l'élaboration d'une charte anti-fasciste, adoptée il y a quelques mois par le conseil communal de la Ville de Charleroi. Elle a créé également dans ses rangs un groupe de camarades susceptibles de rapidement réagir en cas de rassemblements ou d'actions de groupes d'extrême droite.

Selon le président de la FGTB Charleroi, cette vigilance est nécessaire face à une extrême droite qui tente d'imposer ses idées comme en témoignent les tags contre l'IVG ou antisémites apparus ces derniers jours respectivement à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles.

Dans son discours, le responsable syndical a évoqué d'autres enjeux particulièrement importants pour les années à venir pour la FGTB. Parmi ceux-ci figurent la défense des droits des travailleurs, du droit de manifester et de négocier ainsi que des services publics.

À lire aussi

Sélectionné pour vous