Accueil Actu Belgique Politique

La liste des personnes exclues à nouveau obligatoire dans les agences de paris

A partir du 1er décembre, les agences de paris devront à nouveau effectuer des contrôles d'identité pour vérifier que leurs clients sont majeurs et qu'ils ne figurent pas sur la liste EPIS des personnes exclues de jeu, rapporte vendredi Le Soir.

En début d'année, à la suite d'une action en référé introduite par 200 agences de paris, le tribunal de première instance de Namur avait suspendu un arrêté royal prévoyant un tel contrôle. Entre début octobre 2022 et mi-janvier dernier, à chaque passage dans une agence de paris, un joueur devait entre autres présenter sa carte d'identité, mentionner sa profession, être photographié et signer un registre d'accès regroupant de nombreuses informations le concernant pendant 10 ans.

Fin octobre, la cour d'appel de Liège a réformé la décision judiciaire du début de l'année. "La cour n'a pas reconnu l'urgence. La procédure a été clôturée et le tribunal ne se prononcera plus non plus sur le fond", précise le cabinet du ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt.

Par ailleurs, écrit Le Soir, une nouvelle législation est en préparation. Outre le fait qu'elle rend la liste EPIS plus moderne et conforme au Règlement général de protection des données (élément qui avait été attaqué par les agences de paris), elle prévoit également d'élargir cette liste aux bornes de paris dans les librairies.

À lire aussi

Sélectionné pour vous