Partager:
Les groupes parlementaires de la majorité Vivaldi ont décidé jeudi soir de ne pas procéder au vote de la motion pure et simple, déposée à la suite de l'interpellation du député Sander Loones (N-VA, opposition). Le nationaliste flamand demandait la démission de la secrétaire d'État à l'Égalité des chances Sarah Schlitz. La motion sera votée la semaine prochaine, offrant à l'écologiste un sursis.
"Nous avons entendu aujourd'hui les explications de la Secrétaire d'État. Si, dans les jours qui viennent, il y a le moindre élément matériel qui confirme qu'elle n'a pas dit la vérité, elle devra alors en tirer les conséquences", ont résumé les chefs de groupe PS et MR Ahmed Laaouej et Benoît Piedboeuf.
La séance plénière de la Chambre avait été suspendue peu avant 19h00. Une réunion des groupes de la majorité s'est tenue afin de discuter du sort de la motion déposée par M. Loones.
Le député N-VA venait une nouvelle fois d'interpeller Mme Schlitz dans le cadre de l'affaire sur l'utilisation de son logo personnel sur des publications et sites internet d'associations qui avaient reçu son soutien financier pour différents projets. La commission de Contrôle des dépenses électorales de la Chambre avait décidé mardi à l'unanimité de lui adresser une réprimande.
Jeudi, un article de la DH affirmait que le guide d'appels à projet figurant sur le site l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes demandait bien aux associations qui demandaient un subside de s'engager à mentionner le logo de la secrétaire d'État.