Accueil Actu Belgique Politique

La ministre de la Défense analyse comment protéger la navigation en mer Rouge

La Belgique analyse la possibilité d'envoyer des renforts militaires en mer Rouge, a déclaré la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS) , lors de sa visite de Noël aux militaires belges actuellement en mission en Roumanie, aux côtés du chef d'état-major de la Défense.

Les rebelles houthis du Yémen attaquent régulièrement des navires en mer Rouge pour protester contre les attaques d'Israël à Gaza.

"En raison du conflit en Israël, les Houthis se montrent très agressifs en mer Rouge, attaquant à la fois les navires marchands et les navires militaires. Il faut construire la confiance pour assurer le trafic maritime dans cette région", a affirmé l'amiral Michel Hofman, chef d'état-major de la Défense à l'agence Belga.

Le ministre Dedonder s'est également dit préoccupé par les attaques en mer Rouge: "Il est important de sécuriser la navigation. Nous évaluons et analysons actuellement la possibilité d'envoyer des renforts militaires dans la région".

L'amiral Hofman estime que la frégate Louise Marie a un rôle à jouer. Celle-ci effectuera une mission dans le détroit d'Ormuz, dans le Golfe Persique, au cours du premier semestre 2024. Cette mission s'inscrit dans le cadre d'une opération européenne.

Pour se rendre dans la région d'Ormuz, la Louise Marie traversera la mer Rouge. "Dans ce transit par la mer Rouge, la Louise Marie peut jouer un rôle important", estime le chef de la Défense belge. "Mais il s'agira", selon lui, "d'un effort conjoint de plusieurs pays, où chaque pays pourra agir en fonction de ses propres capacités et disponibilités".

À lire aussi

Sélectionné pour vous