Accueil Actu Belgique Politique

La ministre de la Défense est arrivée en Roumanie pour une visite de Noël aux militaires

La ministre de la Défense Ludivine Dedonder est arrivée lundi matin en Roumanie pour une visite de Noël aux plus de 250 militaires qui y sont stationnés dans le cadre d'une mission de l'OTAN mise en place après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Il est de tradition que le chef de la Défense, l'Amiral Michel Hofman, parfois accompagné du ou de la ministre, rende une visite aux militaires belges présents à l'étranger durant la période de Noël.

Peu après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février de l'année dernière, la décision avait été prise d'organiser une mission de l'OTAN en Europe de l'Est et autour de la mer Noire. Le camp de Cincu, dans le centre de la Roumanie, accueille ainsi des militaires belges - principalement originaires de Marche-en-Famenne et de Tournai - et d'autres pays européens, sous commandement français.

Lundi soir, la ministre Dedonder et le chef de la Défense s'envoleront pour la Lituanie. Ils y visiteront, mardi, la base de l'OTAN de Rukla où sont stationnés quelque 200 militaires de Spa, une unité de la force terrestre. Leur mission au sein d'une brigade sous commandement allemand touche à sa fin.

Une visite de la base aérienne de Šiaulai est également au programme. Une septantaine de militaires belges de Florennes y opèrent depuis le 1er décembre. Avec quatre chasseurs F-16, ils défendent l'espace aérien des Etats baltes, contrôlé par l'OTAN depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

À lire aussi

Sélectionné pour vous