Accueil Actu Belgique Politique

La ministre de la Défense inaugure un monument en l'honneur des chiens morts au service

La ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) a inauguré jeudi le Monument en l'Honneur des Chiens de Travail Militaire (MWD) à l'Unité Cynologique Interforces (UCI) à Oud-Heverlee (Brabant flamand).

Deux panneaux comprenant les noms et numéros de matricule des chiens morts en service depuis 2021 accompagnent le monument.

C'est la première fois que les chiens morts au service de la Défense sont honorés de la sorte. "Un chien fait souvent partie de la famille, et c'est la même chose à la Défense", a expliqué Ludivine Dedonder. "Ils aident l'armée pour toutes sortes de tâches lors de différentes missions. Il est donc important de leur témoigner de la reconnaissance et de continuer à se souvenir des chiens qui ne sont plus là aujourd'hui, car ils ont également contribué à la protection de notre pays."

Lors de l'inauguration du monument, cinq chiens et leurs maîtres ont reçu une médaille de la ministre pour service rendu au sein de l'armée. Trois des cinq canidés ont participé à des opérations en Roumanie où des militaires belges sont actuellement casernés. Un autre des cinq chiens a participé à l'opération d'évacuation des Belges en Afghanistan à l'été 2021.

Actuellement, 160 chiens sont au service de la Défense belge. Ils y accomplissent différentes missions telles que la protection des quartiers militaires, la détection d'objets et de personnes ainsi que d'explosifs. Des chiens œuvrent également pour la police militaire et les forces spéciales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous