Partager:
La ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez (Vooruit) a pointé jeudi, lors d'un conseil ministériel de l'UE, la responsabilité de la Pologne dans le nouveau blocage de l'accord post-Cotonou, l'accord entre l'UE et l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). La division européenne "pousse encore davantage ces pays dans les bras de régimes autocratiques", a-t-elle estimé, critiquant le soudain blocage de Varsovie concernant la ratification de cet accord.
Les négociations entre l'UE et les 79 États de l'ACP ont été bouclées en 2021. Jusqu'il y a quelques semaines, seule la Hongrie semblait empêcher la ratification côté européen, émettant des réserves sur le plan de la gestion de la migration. Une déclaration additionnelle de la Commission européenne a finalement eu raison du refus de Budapest, mais c'est la Pologne qui a pris le relais ces dernières semaines. Varsovie mettrait dans la balance son désir de voir davantage d'aide européenne pour ses agriculteurs mis en difficulté par l'afflux de céréales ukrainiennes.
La ministre belge Caroline Gennez indique jeudi avoir interpellé son homologue Wojciech Gerwel à ce sujet, pointant que "la patience des pays ACP est épuisée, l'Afrique du Sud ayant même déjà mis sur 'pause' son soutien, posant la question logique de la réelle volonté européenne de conclure". "Après la Hongrie, c'est la Pologne qui coince, pour des raisons politiques et idéologiques intérieures pures."