Partager:
Le chef de groupe N-VA à la Chambre Peter De Roover demande que l'institution se déclare auprès du parquet comme partie lésée dans l'affaire des pensions illégales touchées par d'anciens présidents et hauts fonctionnaires, a-t-il écrit dans une lettre adressée à la présidente Eliane Tillieux.
Il y a quelques semaines, il est apparu que la Chambre avait versé des pensions complémentaires à d'anciens présidents et hauts fonctionnaires pendant de nombreuses années. Selon différents cabinets d'avocats, ce dispositif était illégal et le plafond de pensions du service public, fixé par la loi Wijninckx, était dépassé.
Le Service fédéral des pensions en a informé le parquet. Il existerait des soupçons de collusion entre fonctionnaires.
Selon le chef du groupe de la N-VA, Peter De Roover, les documents soumis au Bureau de la Chambre montrent qu'il existe "des indices sérieux d'infractions pénales" par "plusieurs fonctionnaires généraux concernant divers types d'indemnisations complémentaires". Cela signifie que la Chambre a pu subir "un grave préjudice financier et moral". D'après M. De Roover, le fonctionnaire qui est actuellement en charge des Services de la questure de la Chambre pourrait être impliqué dans l'affaire.
Le parti d'opposition demande à la présidente de la Chambre Eliane Tillieux de porter plainte et de se déclarer partie lésée auprès du parquet. Par ailleurs, la N-VA prône une mesure conservatoire à l'égard du haut fonctionnaire impliqué, ainsi qu'une procédure disciplinaire
Demain/mercredi, le Bureau de la Chambre se réunira à nouveau sur la question. Celui-ci pourrait se prononcer sur une éventuelle plainte, indique la N-VA.