Accueil Actu Belgique Politique

La N-VA demandera des engagements au fédéral à ses partenaires en Flandre, selon B. Weyts

"Nous exigerons des engagements de la part de nos partenaires de coalition, non seulement au niveau flamand, mais aussi au niveau fédéral", a prévenu le ministre flamand N-VA Ben Weyts dans une réaction aux résultats des élections.

Pour le nationaliste, les deux formations de gouvernement sont intimement liées. "Car si l'on veut faire face aux problèmes de manière structurelle, il faut transférer plus de compétences au niveau flamand pour que nous puissions nous y attaquer", a-t-il analysé.

La formation du gouvernement en Flandre pourrait dès lors prendre plus de temps que lors des élections précédentes. "Espérons que les choses iront vite, mais je ne présume de rien, car nous demandons aux partenaires de la coalition de prendre des engagements de grande envergure. S'ils veulent naviguer en Flandre avec nous, nous leur demanderons des engagements au niveau fédéral", a-t-il prévenu. "Il se peut que cela retarde encore un peu la formation du gouvernement flamand, mais qu'il en soit ainsi."

À lire aussi

Sélectionné pour vous