Partager:
La pénurie de kits servant aux prélèvements de plasma a été résolue après que la Croix-Rouge néerlandophone a organisé une livraison par avion, permettant ainsi de résorber le retard accumulé dans les dons de plasma. La livraison de ce matériel, importé depuis la Malaisie, avait été retardée en raison de la situation en mer Rouge.
Un important chargement de kits devant permettre à la Croix-Rouge néerlandophone de collecter du plasma sanguin n'était pas arrivé dans notre pays en raison de la situation qui prévaut en mer Rouge. Le navire en provenance de Malaisie, censé amener la cargaison vers l'Europe, a dû être dérouté, contraignant l'ONG à revoir ses plans. Le timing était assez mal choisi, la Croix-Rouge néerlandophone ayant lancé récemment un appel aux nouveaux donneurs de plasma qui a remporté un beau succès.
Les personnes qui avaient déjà pris rendez-vous ont été contactées pour reprogrammer celui-ci tandis qu'une livraison de kits de prélèvements a été organisée par avion.
"Nous pouvons à nouveau travailler à pleine capacité", explique Jan Poté, le porte-parole. "À l'avenir, nous surveillerons de très près notre stock et veillerons à ce qu'il n'y ait plus d'interruption. La livraison par bateau est toujours en cours, mais s'il s'avère qu'elle arrive trop tard, nous organiserons à nouveau une livraison par avion."
Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle se trouvent des protéines essentielles pour l'organisme. On y trouve notamment les immunoglobulines, les facteurs de coagulation et de l'albumine. Il peut être transfusé dans sa totalité notamment pour les grands brûlés ou les personnes souffrant de graves hémorragies.