Partager:
La séance plénière du Parlement flamand a été perturbée, mercredi après-midi, par une manifestation pro-palestinienne visant à dénoncer le transport d'armes israéliennes via la Belgique.
Arborant des drapeaux palestiniens, quelques dizaines de manifestants ont scandé des slogans sur la guerre à Gaza ("30.000 morts à Gaza", "Pas en notre nom") et appelant au boycott de la compagnie maritime israélienne Zim. Cette entreprise est chargée de transporter les munitions israéliennes. Elle le fait, entre autres, via le port d'Anvers.
Les tracts distribués mercredi appellent à un "arrêt immédiat" de tout commerce avec Israël et "en premier lieu la vente et le transit d'armes et de munitions vers ce pays criminel".
La séance du parlement a été suspendue pendant une dizaine de minutes. Les manifestants ont été évacués par la police militaire et le parlement a déposé une plainte pour trouble de l'ordre public.
Groen, parti d'opposition en Flandre, a saisi l'occasion pour soulever la question du transit d'armes vers Israël via la Belgique. "Il est urgent que Jan Jambon (ministre-président du gouvernement flamand, NDLR) intervienne. La Flandre ne peut pas et ne doit pas être la plaque tournante des livraisons d'armes à Israël", a déclaré le député flamand Staf Aerts sur X.
Le journal De Morgen avait révélé en décembre que la compagnie Zim avait transporté quelque 246 tonnes de munitions et 20 tonnes de détonateurs via le port d'Anvers entre novembre 2022 et novembre 2023.