Accueil Actu Belgique Politique

La Région bruxelloise soutient les territoires palestiniens occupés

La Région bruxelloise a décidé de soutenir les territoires palestiniens occupés en leur consacrant quelque 430.000 euros dans le cadre du nouvel appel à projet Sud. Celui-ci est plus largement crédité de 655.000 euros, a annoncé jeudi la secrétaire d'Etat bruxelloise en charge de la coopération au développement, Ans Persoons (Vooruit).

L'objectif de la douzième édition de cet appel, lancé en collaboration avec Brussels International et hub.brussels, est de soutenir des projets dans le domaine du développement économique durable et inclusif dans les régions partenaires de celle de Bruxelles: Kinshasa, Rabat-Salé-Kénitra et les territoires palestiniens occupés.

L'appel 2024 s'adresse aux organisations reconnues de la société civile et autres asbl belges, comme les associations actives dans la solidarité internationale ou se consacrant au développement économique.

Dans un communiqué, Ans Persoons a précisé jeudi que tous les membres du gouvernement bruxellois y contribuaient.

"La priorité va aux territoires palestiniens occupés, pour lesquels nous libérons des moyens supplémentaires, notamment pour l'entreprenariat des femmes. Avec l'escalade du conflit israélo-palestinien, où la population civile est prise entre deux feux, cet appel à projets a accordé une attention particulière aux territoires palestiniens occupés, qui ont été désignés comme région prioritaire pour la coopération au développement de Bruxelles en 2022", a commenté la secrétaire d'Etat, dans un communiqué.

Selon celle-ci, il s'agit uniquement de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est. La bande de Gaza ne fait pas partie de cet appel à projets, "car il faut désormais laisser la place en priorité à l'aide humanitaire d'urgence fournie par les contributeurs internationaux. La Région de Bruxelles-Capitale est mieux placée pour soutenir le développement économique, durable et inclusif de la Cisjordanie. La Région prévoit également de signer numériquement un accord de coopération au développement avec le gouvernorat de Ramallah et Al-Bireh cette année".

À lire aussi

Sélectionné pour vous